Qu'est ce qu'un onychomycose

Les onychomycoses ou mycoses des ongles sont des affections très courantes. Elles sont le plus fréquemment causées par deux espèces de dermatophytes anthropophiles, Trichophyton rubrum (environ 80% des cas) etTrichophyton interdigitale (environ 20% des cas), souvent suite à une mycose des espaces interdigitaux ou plantaires. Cependant, les agents infectieux des onychomycoses ne sont pas seulement des dermatophytes, mais aussi des levures du genre Candida et des moisissures. Le diagnostic d’une onychomycose est généralement basé d’abord sur la mise en évidence d’un champignon dans les lésions par un examen mycologique direct, puis sur l’isolement du champignon en culture et son identification.

Les onychomycoses à Fusarium spp. sont souvent décrites comme étant une leuconychie proximale superficielle avec ou sans paronychie. Nous avons aussi observé des onychomycoses à Fusarium avec hyperkératose diffuse et une coloration jaunâtre semblable à celle observée avec des dermatophytes. Fusarium sp. affecte généralement l’ongle du gros orteil (hallux) dystrophique spécialement chez les patients ayant subi un traumatisme ou des microtraumatismes répétés. Une moisissure doit être soupçonnée être l’agent infectieux d’une onychomycose dès que l’on observe l’échec de traitements multiples, un examen direct positif avec l’absence de dermatophyte en culture, et l’infection de l’hallux sans autre signe de mycose interorteils, plantaires ou d’antécédents anamnestiques mycosiques du pied.

Il ne peut pas être non plus exclu qu’une moisissure dans l’ongle ait été précédée par un dermatophyte, et qu’elle ait continué à se développer après élimination du dermatophyte par un traitement préalable avec de la terbinafine ou de l’itraconazole. Des cas d’infections mixtes à Fusarium sp. et à Trichophyton sp. ont été observés. Dans certains cas, une moisissure a été observée après la disparition de T. rubrum suite au traitement. L’usage intensif de certains antifongiques pourrait être une cause d’une augmentation des onychomycoses à moisissures. Toutefois, à ce jour, ces cas de figures n’ont pas été formellement observés par les auteurs.

L’identification de l’agent infectieux dans une onychomycose est très importante afin de prescrire un traitement adéquat, avant toute investigation pour rechercher une possible résistance acquise. Les cas de résistances des dermatophytes aux antifongiques sont très rares. En routine, un examen mycologique direct et des cultures sont faits au laboratoire de mycologie au CHUV pour chaque cas suspect d’onychomycose. Cependant, l’identification des champignons dans les ongles par PCR est effectuée dans de nombreux cas pour confirmer la présence de moisissures (en particulierFusarium spp. et Acremonium spp.) qui sont insensibles aux traitements standards actuels efficaces contre les dermatophytes.

Le blog FranceNails


Bien choisir son gel uv, les techniques de pose, comment obtenir les meilleurs résultats ? Nous répondons à toutes vos questions :

L'onychopathies : Pathologie des ongles
L'ongle est situé à l'extrémité de chaque doigt et de chaque...
  • 12416
  • Avis de Au plaisir des ongles by S sur FranceNails - Note : 5/55/525/11/2019 09:02
    "Le packaging est très classe. L'opercule est de qualité en plastique sûr que l'on peut facilement repositionner. J'ai une lampe très puissante 80w j'ai fait une construction avec une..."
    Au plaisir des ongles by S
  • Avis de Nathalie J. sur FranceNails - Note : 5/55/524/11/2019 16:34
    "C'est ma deuxième commande, je suis très satisfait des produits, (je suis coiffeuse et c'est très compliqué de trouver des produits qui tiennent) merci j'adore"
    Nathalie J.
  • Avis de Jacqueline M. sur FranceNails - Note : 5/55/515/11/2019 09:12
    "Je suis toujours satisfaite de mes une qualité irréprochable merci France Nails "
    Jacqueline M.
Commandez aujourd'hui et profitez de
10%
de remise immédiate sur votre 1ère commande
Offre spéciale Jusqu'au 31/12. à partir de 20€ d'achats